Recettes de cuisine à base de curcuma et de poivre

Catégorie: Les épices en cuisine le :

Excellent compromis entre un piment doux et du gingembre frais, le curcuma est une épice qui offre de nombreuses alternatives au poivre. Avec ses notes légèrement piquantes, il relève les plats et leur apporte une saveur toute particulière, fort appréciée des cuisiniers.

Différence entre curcuma et poivre

La différence principale entre le curcuma et le poivre réside dans le fait que le poivre se présente sous forme de petites baies que l’on peut moudre par la suite, alors que le curcuma est issu du tubercule de la curcumine.

Les recettes de curcuma en cuisine

Le curcuma est une épice qui tient une large place en cuisine. On l’utilise dans de nombreuses préparations dans lesquelles curcuma et poivre font bon usage. Plats cuisinés, sauces onctueuses, légumes, il est possible d’associer très facilement curcuma et recettes savoureuses.

  • Dans les sauces, curcuma et poivre font excellent ménage. Le curcuma apporte à la recette une note légèrement poivrée à la manière du gingembre. Ajoutez une cuillère à café de curcuma pour relever votre sauce

  • Dans l’eau de cuisson : outre son côté épicé, le curcuma est un colorant très puissant. Ainsi, on peut l’ajouter en fin de cuisson dans les eaux de cuisson des pâtes ou du riz. Le curcuma est l’épice favorite des currys, colombos, du massalé et de nombreuses autres préparations.

  • Sur les légumes : avec son petit goût légèrement piquant, curcuma et recette de légumes s’associent parfaitement. Il est possible de l’associer avec du basilic, des lentilles, des haricots et du chou-fleur.

  • En infusion : le curcuma et ses bienfaits vous apportent beaucoup de confort notamment au niveau des articulations. Outre les préparations culinaires traditionnelles, il est possible de prendre du curcuma en infusion. Pour ce faire, il convient de laisser infuser pendant 10 à 15 minutes 1 à 2 gr de poudre de curcuma et du poivre à raison de 2 ou 3 grains. A boire 2 à 3 par jour, car il faut compter environ 3 gr de curcuma pour soulager les articulations.  

  • Dans le thé : il est possible de disposer un petit peu de racine dans un thé pour en faire un thé au curcuma délicieux pour la santé. 

Il est possible de mettre du curcuma dans les recettes de poissons comme le colombo de poisson, les recettes de viandes avec du bœuf, de l’agneau ou du poulet. Le curcuma va parfaitement bien avec le curry de langouste.

Le curcuma et ses bienfaits

Le curcuma est considéré comme la seule plante ayant autant de pouvoirs bénéfiques sur la santé. En effet, on compte environ 580 bienfaits du Curcuma sur notre santé. Difficile néanmoins à être assimilé par l’organisme, il convient d’associer curcuma et poivre noir pour voir la combinaison curcuma et bienfaits devenir réellement efficace. 

  • Antioxydant : grâce à la présence de curcumine, le curcuma est un antioxydant très puissant. 
  • Anti-inflammatoire : le curcuma est également un anti-inflammatoire naturel. Il agit ainsi, de façon naturelle sur les douleurs inflammatoires.
  • Apaisant : le curcuma est très puissant pour calmer les douleurs à l’estomac et notamment les ulcères de l’estomac. 

Les actifs du curcuma et ses bienfaits sont décuplés quand on associe curcuma et poivre noir. En effet, la pipérine renforce les bienfaits de la curcumine.

Que cela soit pour faire des recettes de cuisine ou encore pour ses bienfaits sur la santé, le curcuma devient un allié indispensable. En poudre ou sous forme de racines fraiches et râpées, le curcuma est excellent au quotidien. Il fait partie des épices à avoir absolument dans les placards.  

fleche   DÉCOUVREZ NOTRE CURCUMA ET NOS POIVRES SAUVAGES POUR VOS RECETTES DE CUISINE

Commentaires

Laisser un commentaire

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre