Qu'est-ce que le 4 épices ? Comment l'utiliser ?

Catégorie: Les épices de A à Z le :

Le 4 épices est sans nul doute le mélange d’épices le plus apprécié dans notre cuisine. Composé de 4 épices comme son nom l’indique, le mélange 4 épices est haut en saveur et rehausse la saveur d’une cuisine que l’on veut savoureuse. Mais quelle est la composition du 4 épices et comment l’utiliser en cuisine ?

Le 4 épices et sa composition

Le mélange 4 épices est traditionnellement composé de gingembre, de noix de muscade, de poivre noir et de cannelle. Ainsi, le mélange 4 épices et sa composition offrent des notes douces et puissantes à la fois, permettant de se marier avec tous types de préparations culinaires. Cette composition du 4 épices peut différer légèrement en intégrant du clou de girofle à la place du poivre. Si les recettes diffèrent entre le clou de girofle et le poivre, il n’en demeure pas moins que le mélange a été élaboré pour se rapprocher au maximum des saveurs du poivre de la Jamaïque qui est appelé à l’origine « 4 épices ».

Ce n’est que par la suite que le terme « 4 épices » a été associé à un mélange de 4 épices distinctes. Néanmoins, les saveurs délicates et poivrées du 4 épices ont inspiré ce mélange délicat que l’on veut puissant et suave à la fois.

Les 4 épices en cuisine

Envie d’intégrer le mélange 4 épices à votre cuisine ? Voilà un aperçu du 4 épices en recettes tant sucré que salé.

  • Des chutneys aux 4 épices : convenant parfaitement aux chutneys de figues, poires, pommes ou raisins, c’est un véritable délice que d’associer 4 épices et recette d’automne. Pour 500 gr de fruits, il suffira d’ajouter une cuillère à café de mélange 4 épices. On pourra également y ajouter des raisins et des oignons et laisser confire le tout.

  • Des terrines : pour faire une cuisine de terroir, on peut associer 4 épices et recette de terrine ou pâtés. Le côté épicé et relevé du gingembre et du clou de girofle relèvera à merveille les farces, les terrines maison ou les pâtés traditionnels.

  • Les pâtisseries : il sera possible également d’intégrer les 4 épices dans une recette de pain d’épices ou de sablés. Le côté sucré salé conviendra parfaitement.

Par ailleurs le 4 épices avec sa composition trouve également facilement sa place dans les vinaigrettes, les salades, les plats de viande en sauce et bien évidemment toutes les préparations à base de poisson.

Mélange 4 épices maison

Envie de confectionner un mélange 4 épices maison ? Il vous suffira de parfaire votre composition du 4 épices en fonction de vos goûts et de broyer finement vos ingrédients dans un robot.

Broyez par exemple finement vos baies de poivre noir, votre gingembre, voir votre cannelle en tuyau pour en obtenir une poudre fine. Il suffira ensuite de prendre un peu de ce mélange 4 épices à chaque fois que vous en aurez besoin dans vos préparations. Vous pourrez notamment intégrer ce mélange dans vos soupes, vos bouillons ou vos fonds de viande ou de poisson.

fleche   DÉCOUVREZ NOTRE CURCUMA ET NOS POIVRES SAUVAGES POUR VOS RECETTES DE CUISINE

Commentaires

Laisser un commentaire

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre