Idées de recettes à base de fèves de cacao

Catégorie: Les épices en cuisine le :

Utilisée très largement en cuisine pour confectionner du chocolat de grande qualité, la fève de cacao ravit nos papilles. Recettes de gâteaux ou préparation pour recette avec fève de cacao, comment utiliser les fèves de cacao en cuisine ?

Recettes faciles à base de fève de cacao

La fève de cacao apporte une saveur toute particulière à vos plats en apportant un côté sucré et une amertume en même temps. Il est possible d’intégrer la fève de cacao en recette raffinée ou en recette très facile à réaliser. Voilà quelques recettes avec de la fève de cacao.

  • Sauté de veau et fève de cacao
    Il est possible d’intégrer la fève de cacao en recette salée dans une viande. Ingrédients : 1.5 kg de viande coupé en dés, 2 carottes, 3 échalotes, 2 cuillères à soupe de moutarde, 1 cuillère à soupe de cacao. Coupez finement les carottes, les échalotes, et faites revenir la viande dans une sauteuse. Incorporer la moutarde et le cacao. Ajoutez un bouquet garni et un fond de veau. Rajoutez 25 cl d’eau. Laissez cuire doucement

  • Tuile croustillante à la noisette et à la fève de cacao
    1 blanc d’œuf, 30 gr de sucre, 15 gr de farine, 15 gr de beurre, 15 gr de poudre de noisette, 4 à 5 fèves de cacao. Écrasez les fèves de cacao dans un pilon. Mélangez le blanc d’œuf, le beurre, la farine et les fèves de cacao. Étalez ensuite la pâte sur une plaque allant au four. Enfournez 4 minutes à 180°. Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.

  • Cookies sablés au beurre et fèves de cacao
    320 gr de farine, 25gr de poudre d’amandes, ¼ cc de sel, 1cc de levure, 25 cl de lait, 70 gr de poudre de coco, 70 gr de fèves de cacao. Mélangez la farine, la poudre d’amande, le sel et la levure. Intégrez les liquides et ajoutez les fèves de cacao. Bien remuer. Disposez un petit tas sur une plaque de cuisson. Laissez cuire 20 minutes thermostat 6.

  • Cuisses de canard, petites fèves et sauce au cacao
    4 cuisses de canard fermier, 400 gr de petites fèves déjà précuites, 20 cl de crème fraîche, 6 à 7 fèves de cacao, 1 c à café de cannelle, 1 c à de coriandre. Mettre les cuisses de canard directement à revenir dans une poêle sans matière grasse. Quand les cuisses sont bien dorées, jeter le surplus de gras. Intégrez par la suite la crème fraîche. Rajoutez la coriandre et la cannelle et salez et poivrez à convenance. Incorporez les fèves de cacao, délayez avec un bouillon et laissez mijoter 50 minutes. Rajoutez les petites fèves 15 minutes avant la fin de cuisson. Servez les cuisses de canard avec la sauce au cacao.  

  • Une infusion aux fèves de cacao
    Il est possible d’intégrer la fève de cacao en recette chaude pour une infusion. Le mieux c’est d’utiliser des fèves déshydratées. Ainsi, on utilise la peau des fèves de cacao pour les mettre à infuser dans de l’eau chaude. 

  • Une pâte à tartiner
    On peut utiliser la fève de cacao entière humidifiée et ramollie dans de l’eau chaude pour être mixée avec du beurre de noisette et des pruneaux pour en faire une pâte à tartiner. 

Les utilisations de la fève de cacao sont nombreuses et il est possible de confectionner des sauces pour accompagner les viandes ou encore mieux les gibiers. La fève de cacao est excellente pour intégrer dans les pâtisseries. 

fleche   DÉCOUVREZ NOTRE FÈVE DE CACAO POUR VOS RECETTES DE CUISINE

Commentaires

Créer le mercredi, avril 3, 2019 Posté par Laurent V Lien vers le commentaire
Très bonnes idées merci !

Laisser un commentaire

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre