Fleur de sel : pourquoi est-ce différent des autres sels ?

Catégorie: Les épices de A à Z le :

Se formant à la surface des marins salants suite à l’évaporation de l’eau, la fleur de sel est le plus raffiné des sels. Très prisée en cuisine, la fleur de sel apporte tout son raffinement à un plat, le parfumant délicatement. Si elle apparaît sous forme de gros cristaux, il existe néanmoins une grande différence entre la fleur de sel et le gros sel de mer. Alors pourquoi la fleur de sel est-elle différente des autres sels de mer ?

Caractéristiques et différences principales

Les variétés de sel entre la fleur de sel et le gros sel sont des variétés totalement distinctes. Même si elles proviennent toutes les deux de la mer, il existe de nombreuses différences entre la fleur de sel et le gros sel.

  • La granulométrie : les dimensions des grains de sel sont comprises entre 1 et 6 millimètres pour le gros sel et entre 0 et 4 millimètres pour la fleur de sel.
  • La production : le gros sel est produit en grande quantité, alors que la fleur de sel a une production limitée.
  • Le traitement : le gros sel est lavé, traité et tamisé, alors que la fleur de sel est séchée de façon totalement naturelle sans aucun traitement spécifique. 
  • La texture : les grains du gros sel sont durs et conviennent parfaitement à un moulin à sel. En revanche, les grains de la fleur de sel sont mous et ne peuvent pas être passés dans un moulin à sel.

Un emploi délicat

Toute la richesse de la fleur de sel et notamment de la fleur de sel de Madagascar tient dans sa délicatesse et son raffinement.

Délicatement parfumée, d’autant plus quand on y a intégré des épices, la fleur de sel de Madagascar apporte la note de subtilité à un plat. Toute la différence résidence dans la fleur de sel et son utilisation. En effet, la fleur de sel est souvent utilisée comme la « touche finale » d’un plat pour en conserver toute la subtilité, alors que le gros sel est employé en cours de cuisson ou pour les salaisons. 

Extraite directement des marais d’Ifaty, la fleur de sel de Madagascar est considérée comme l’une des plus pures au monde. On la recherche donc pour son goût fin et pour sa pureté 100 % naturelle. L’utilisation de la fleur de sel se fait principalement en sel de table, en fin de cuisson ou directement sur les aliments pour les faire chanter. Son pouvoir salant est bien plus important que celui du gros sel.

Les vertus de la fleur de sel

Outre son goût délicat, la fleur de sel est différente du gros sel du fait de ses vertus. En effet, la fleur de sel est riche en oligo-éléments comme le fer, le manganèse et autres minéraux qui sont indispensables à notre organisme. Calcium, magnésium, iode et potassium sont les armes secrètes de la fleur de sel de Madagascar par rapport aux autres types de gros sel. Enfin, ultime différence entre la fleur de sel et le gros sel : sa teneur en sodium, néfaste pour la santé. La fleur de sel contient en effet beaucoup moins de sodium que les autres sels.

Que cela soit pour des raisons liées au goût ou alors pour ses bienfaits pour la santé, la fleur de sel présente de nombreux avantages à être consommée par rapport au gros sel de mer. Par ailleurs, parfumée grâce à différentes épices, elle devient la botte secrète des cuisiniers les plus gourmets. 

fleche   DÉCOUVREZ NOS FLEURS DE SELS AROMATISÉES OU SELS DE DIEGO

Commentaires

Laisser un commentaire

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre