Comment faire du rhum arrangé maison ?

Catégorie: Les épices en cuisine le :

Avec ses saveurs et ses notes exotiques, le rhum arrangé est une boisson conviviale et une véritable invitation au voyage. Mélange harmonieux de rhum agricole et d’épices, c’est une boisson qui doit prendre le temps d’harmoniser ses saveurs. Pour être sûr de bien le réussir, nous vous donnons la recette de rhum arrangé pour vous permettre de réaliser sans problème un délicieux rhum arrangé maison.

Préparer un rhum arrangé savoureux

S’il existe de nombreuses recettes de rhum arrangé maison, il n’en demeure pas moins que l’on peut compter quelques recettes de rhum arrangé aux épices très populaires. Chez CarolEpiCeline, nous avons concocté des mélanges pour réaliser notre rhum arrangé Les Gazelles ou encore le rhum arrangé Mora Mora. Des rhums arrangés qui remportent un franc succès chez notre entourage et qui peuvent facilement être réalisés avec des épices pour rhum arrangé.

Le choix des ingrédients

Du choix des ingrédients va dépendre toute la réussite de votre rhum arrangé aux épices.

  • Le rhum : ingrédient principal. Son choix est primordial pour donner du caractère ou non à votre rhum arrangé maison. De fait, mieux vaudra choisir un rhum à 40° minimum. Pour des saveurs plus corsées, il conviendra d’opter pour du rhum agricole à 50°. Comptez 2 litres.
  • Les épices : les épices vont donner la touche saveur à votre préparation. Les épices pour rhum arrangé sont principalement la cannelle, la vanille, la citronnelle, mais aussi les zestes de combava.
  • Les fruits : certains se plaisent à ajouter dans leur recette de rhum arrangé maison des fruits. Il convient dans ce cas de choisir de la banane séchée ou de l’orange
  • Le sucre : le sucre est essentiel pour contribuer à l’exaltation des arômes de votre rhum arrangé maison. Le sucre doit représenter environ 10 à 20% du volume global. Si vous voulez donner encore plus de saveur, vous pouvez mettre également du miel pour sucrer votre recette de rhum arrangé.

La macération

Outre les ingrédients entrant dans la composition, la réussite du rhum arrangé maison repose aussi sur la macération. C’est un processus long qui demande du temps et de l’attention.

  • Le récipient : tout d’abord, le rhum arrangé maison se conserve impérativement dans un récipient en verre. La transparence est essentielle pour pouvoir vérifier l’état de votre mélange, surtout si vous avez rajouté des fruits à vos épices pour rhum arrangé. Ensuite, la jarre, la bouteille ou le bocal doit pourvoir être fermé de façon hermétique.
  • La macération : la durée de macération est comprise entre 4 et 6 semaines. Il faut ensuite que votre préparation soit entreposée dans une pièce relativement chaude et à l’abri de la lumière et de l’air. En effet, ces derniers contribuent à l’oxydation des ingrédients.

Vous avez peur de ne pas doser correctement vos épices ou de ne pas faire un mélange harmonieux. Optez pour un kit de préparation tout prêt. Vous y trouverez toutes les épices pour rhum arrangé nécessaire à la préparation d’un rhum arrangé aux épices délicieux. 

fleche   DÉCOUVREZ NOS KITS DE PRÉPARATION POUR RHUM ARRANGE

Commentaires

Laisser un commentaire

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre